Présentation et historique

Objectifs

Ciel (Contribution à l’Instruction par l’Education et les Loisirs) des Jeunes est une association de type "Loi de 1901" à but non lucratif dont l’objet est de promouvoir l’éducation des jeunes à travers les activités artistiques et culturelles qui ont vocation à élever les valeurs humaines et à créer ainsi une société meilleure.

Dans ce sens, Ciel des Jeunes soutient des projets initiés par des acteurs privés ou publics visant l’éducation, l'exposition à la diversité, l’apprentissage d’une profession ou l’aide à l’insertion dans la vie active des jeunes et plus particulièrement des jeunes en difficulté.

Ses partenaires interviennent dans les domaines de l’insertion professionnelle, la solidarité sociale, la lutte contre l'illettrisme, les échanges interculturels et la préservation du patrimoine naturel et artistique en France.

Historique

Ciel des Jeunes est fondé en 2005 sous la direction de Monsieur Takashi Torikai. La proximité de vues avec l'association Jeunes Talents se concrétise, dès 2006, par un premier partenariat qui constitue le véritable départ de nos activités. Deux nouveaux partenariats sont établis, en 2008 avec Les Centres Internationaux Francophones des Lions Club puis avec Etudes ET Chantiers en 2009. En 2010, nous avons le plaisir d'accueillir Biblionef parmi nos partenaires. 

2014 marque une nouvelle étape pour Ciel des Jeunes avec les partenariats noués avec Les Maîtres d'Art, Les Compagnons des Walser et la Fédération du Scoutisme Français.

Extraits de Shinjo Reflets

Pensées d’un Maître bouddhiste sur l’éveil dans la vie de tous les jours

"Lire ce livre, c'est comme découvrir un merveilleux jardin ouvert dont on n'aurait jamais imaginé l'existence. C'est un trésor!"
- Robert Thurman, Institut Américain d'Etudes Bouddhistes, Columbia University

Donner le meilleur de soi
Parfois, un rien nous arrête dans notre quête d'idéal, faisant ainsi peu de cas de la façon dont nos actions affectent les autres. La vie sur cette terre est un cadeau et mon vœu le plus cher est que nous travaillions ensemble dans l'intérêt de l'humanité et du monde.

Paroles
Enseigner avec bienveillance profite à la fois au professeur et à l’élève.

Patience
. Plus nous nous examinons et plus nous apprenons de nos erreurs, plus notre futur s’éclaire.
. C’est comme semer des graines, nos efforts ne portent pas de fruits en un jour.

Le temps
. Le temps est précieux. Combien de personnes peuvent dire, en toute honnêteté, qu'elles occupent vraiment leur temps d'une manière pleine de sens? Il se peut que nous ne soyons pas en mesure de réaliser de grandes choses mais ce serait déjà magnifique de pouvoir dire que nous avons utilisé notre temps avec sagesse.
. C'est de la façon dont nous utilisons notre temps maintenant que dépend le chemin que nous prenons.

Convoitise
Parfois, quand les gens voient une personne qui réussit, ils deviennent jaloux ou attribuent son succès à la chance. Ils oublient les efforts qui ont conduit là cette personne.

Tirer le meilleur parti de sa vie
On ne peut pas se sentir relié à la vie quand on ne vit que pour soi. Ce n'est que quand on prête attention au bien-être des autres que sa vie est confortée et prend du sens. Chaque jour je réfléchis au fait que j'ai reçu cette vie pour l'employer au service des autres et pas seulement pour satisfaire mes propres désirs. 

Utiliser au mieux chaque jour
Tout le monde veut bien admettre l'importance de se consacrer au bonheur des autres mais, en même temps, on se dit qu'une telle aspiration est difficile à mettre en pratique. Ce qu'on peut faire, déjà, c'est être attentif à ses proches en se mettant à leur place. A partir de là, on agit avec sincérité et le désir authentique d'aider l'autre. Cela veut dire se soucier du bonheur de ceux avec qui on vit et utiliser au mieux chaque jour en tenant compte des autres.

Générosité
. Sans joie, donner est juste un acte matériel. Accompli avec joie joie, donner contient le pouvoir de transformer les cœurs et les esprits.
. Le bonheur ne vient pas en faisant la liste de ce que nous avons fait pour les autres. Générosité ne se conjugue pas avec "je".
. On peut oublier ce qu'on a fait pour les autres mais pas ce qu'ils ont fait pour nous.

Lumière
Une bougie se consume pour donner la lumière. Pour qu'un endroit s'illumine, tout ce qu'il faut, c'est une bougie qui éclaire les autres.

Perspective
Examinez le présent et apprenez du passé pour percevoir ce qu'il adviendra du futur. Trop souvent, on regarde juste le présent et on fonde uniquement nos actions sur lui.

...

Master Shinjo Ito

Shinjo Ito reçut le titre d'acharya (grand maître bouddhiste) à l'âge de 37 ans. A la fois respectueux de la tradition et attentif à l'innovation, Shinjo essaya de toucher un public aussi large que possible. Au cours de sa vie, il travailla comme ingénieur, se maria et eut une famille nombreuse. Il enseigna sur la base de son expérience de tous les jours sur des questions telles que les rapports humains, la colère, la souffrance ou l'attachement. Pour Shinjo, la vie en société fournit un excellent cadre de pratique pour le développement spirituel.
A travers 50 années d'enseignement, la principale contribution de Shinjo à la pensée bouddhiste fut le Bouddhisme Shinnyo – une voie de sagesse praticable par les religieux comme par les laïcs. Depuis sa mort en 1989, Shinjo a été largement reconnu comme l'un des grands maîtres bouddhistes du XXème siècle.

© 2009 Shinnyo-en Foundation